​ ​​
​​​​​​​​ ​​​​ ​​​
Nadia-Laraki.jpg
 

Mot de la Directrice Générale de l'Agence Nationale des Ports

La proximité, la présence, l’écoute, l’ouverture sont autant de valeurs qui caractérisent l’Institut de Formation Portuaire de l’Agence Nationale des Ports et qui en ont fait un acteur majeur dans le développement des compétences de la communauté portuaire au niveau marocain et ont permis son rayonnement sur le plan africain. Riche d’une expérience de plus de trois décennies, l’Institut a pu construire une expertise dans la formation portuaire, lui permettant de remplir pleinement sa mission et de se positionner comme un levier de développement des ressources humaines du secteur.

Doté d’une infrastructure appropriée et de moyens didactiques très performants, notamment un simulateur de conduite d’engins portuaires de dernière génération, l’IFP offre des formations standardisées et spécifiques dans les métiers portuaires et para maritimes, assurées par un corps de formateurs et d’experts internes et externes. Le tout, selon une démarche d’ingénierie pédagogique et de formation répondant aux attentes de la communauté portuaire.

En vue de renforcer sa position en tant qu’acteur de formation portuaire, l’IFP doit aujourd’hui faire face à de nouveaux enjeux induits par les profondes transformations du secteur portuaire national et international en se donnant les moyens et en adaptant son offre aux nouvelles exigences de ce secteur. Il doit s’inscrire davantage dans la politique volontariste de l’Etat en matière de coopération sud-sud, en renforçant son ouverture à l’international, notamment avec les pays africains.

Pour concrétiser ses ambitions et atteindre son objectif stratégique de se positionner en tant que référence dans le domaine de la formation portuaire, l’IFP a développé un plan stratégique à l’horizon 2023, axé sur les attentes de la communauté portuaire nationale et internationale (africaine et du moyen orient notamment), la qualité et l’excellence de ses prestations, et la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour la réalisation de cet objectif stratégique.

Les années à venir s’annoncent riches en défis. Ensemble, nous saurons les relever, au profit de la communauté portuaire à laquelle nous appartenons et dont nous sommes au service.

Nadia LARAKI​

 
Qui sommes-nous?  

Qui sommes-nous ?

Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la formation aux métiers portuaires et para maritimes

Depuis 1984, l’IFP a bâti une longue expérience dans le domaine de la formation et du développement des compétences des ressources humaines opérant dans le milieu portuaire et para maritime.
Il contribue à la professionnalisation des ressources humaines portuaires en adoptant une approche basée sur les référentiels métiers, de compétence et de formation.
Son expertise est reconnue dans la conception et la mise en œuvre de programmes de formation, ce qui lui a permis de s’ouvrir sur les communautés portuaires nationale et internationale.
L’IFP était de toutes les évolutions institutionnelles et organisationnelles qu’a connues le secteur portuaire marocain ainsi :
1984 : La Création du Centre de Formation Portuaire, une Division relevant de la DRH/ODEP ;
1995 : Le positionnement de l’Institut de Formation Portuaire en tant que Direction Centrale de l’ODEP ;
2006 : Le Transfert de l’IFP à l’ANP suite à la Réforme Portuaire ;
2012 : L’IFP se dote d’un Centre de simulation de conduite des engins portuaires de manutention ;

2018 : L’ANP a entamé une étude sur les perspectives de développement de l’IFP avec l’assistance d’un cabinet international.

Cette étude vise le repositionnement stratégique de l’IFP à l’horizon de 2030 en tant qu’un institut de formation dédié aux métiers portuaires et logistiques de référence au niveau national et international.



Missions et enjeux

L’Institut de Formation Portuaire, une référence dans le développement des compétences du capital humain de la communauté portuaire


Mission

La principale mission de l'IFP est de concevoir et mettre en œuvre des formations élaborées avec un savoir-faire pédagogique d’excellence, valorisant les ressources humaines des secteurs portuaires et para maritimes, au niveau national et international.


Enjeux

L'IFP est animé par une dynamique visant à relever les défis suivants :

- Performance
- Connexion
- Valorisation


Performance et compétitivité

L’IFP contribue à l’amélioration de la performance et de la compétitivité des acteurs de la communauté portuaire et participe ainsi au développement et à l’attractivité des ports aux niveaux national et africain.


Connexion et partage

L’Institut de Formation Portuaire joue un rôle fédérateur en partageant connaissances, savoir-faire et expériences, en communiquant et diffusant des valeurs communes auprès de l’ensemble des communautés portuaires nationales et régionales.


Valorisation et rayonnement de la communauté portuaire

L’IFP participe au rayonnement du secteur portuaire marocain dans le bassin méditerranéen et encourage la coopération et les échanges Sud-Sud.

M. EL KHADMI Directeur de l'Institut de Formation Portuaire


Stratégie

REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE DE L’IFP EN TANT QUE REFERENCE NATIONALE ET INTERNATIONALE DANS LA FORMATION PORTUAIRE

L’Institut de Formation Portuaire lance son nouveau plan stratégique 2019-2023 « Repositionnement stratégique de l’IFP en tant que référence nationale et internationale dans la formation portuaire »

Ce plan s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de l’Agence Nationale des Ports en tenant compte, notamment, des évolutions et des enjeux du secteur portuaire aux niveaux national, régional et international.

Le plan a pour objectif stratégique de positionner l’IFP en tant que référence incontournable dans le domaine de développement des compétences portuaires aux niveaux national et international.

LES AXES STRATEGIQUES DU PLAN
 
L’Ingénierie de formation, études et partenariats
  • Adaptation de l’offre de l'IFP aux besoins de la communauté portuaire nationale et internationale;
  • Renforcement de l’expertise de l’IFP en matière de conseil d’ingénierie de formation et en montage de projets de formation;
  • Déploiement d’une politique de communication et de commercialisation pour une ouverture élargie;
  • Renforcement de la coopération internationale par une ouverture à l’international
 
La formation et le perfectionnement :
  • Développement des compétences en interne et collaboration avec un corps d’experts externes;
  • Diversification de l’offre de formation et amélioration de son attractivité;
  • Développement des moyens didactiques exploitants les techniques avancées dans le domaine et adaptés à la génération digitale : enseignement multi modal, simulations, e-learning...
 
L’optimisation des ressources :
  • Mise en place d’une organisation en cohérence avec les missions identifiées et recrutement de ressources appropriées;
  • Optimisation des ressources financières et recherche de nouvelles sources de financement;
  • Optimisation et automatisation des processus clés de gestion de l’Institut;
  • Maintenance et développement des infrastructures et des équipements.

L'initiation de la transformation de l'IFP en un institut régional et national de référence dans les domaines de la formation portuaire et logistique :
  • Initier les premières actions de mise en place de la stratégie de transformation préconisée par l'étude de repositionnement de l'IFP
  • Entériner la dimension commerciale de l'activité de l'IFP par des initiatives fortes pour promouvoir l'institut dans les domaines portuaires et logistiques, au Maroc comme à l'international
  • Se positionner sur la formation initiale, notamment professionnelle, pour les secteurs portuaires et logistiques
  • Renforcer les ressources de l'IFP pour permettre à l'institut de capter pleinement ses opportunités de développement :
    • Consolider le socle de clients actuels
    • Développer de nouveaux relais de croissance (Afrique et logistique)
    • Développer de nouveaux modèles de formation (formation initiale/professionnelle certification).

Ressources

L'équipe de l'IFP avec Madame La Directrice Générale de l'ANP

Ressources

Nos compétences

L’IFP, un établissement de formation qui allie pédagogie et expertise métiers.

L’Institut de Formation Portuaire dispose d’un corps pédagogique composé de cadres et de formateurs permanents et des experts externes dans le domaine portuaire.
L’expertise de l’IFP s’appuie sur les techniques de l’ingénierie de formation et sur l’approche par les compétences dans la conception et la mise en œuvre des programmes de formation.
Pour certaines formations spécifiques, l’Institut fait appel à d'experts nationaux ou internationaux et à des professionnels du secteur qui apportent leur contribution selon leur domaine de spécialisation.

Nos ressources

L’Institut de Formation Portuaire, un lieu innovant qui offre les meilleures conditions d’apprentissage

 

L’IFP est Situé à proximité du Port de Casablanca sur une superficie de 1200 m2, sur un site facile d'accès et offrant un cadre de travail agréable et fonctionnel garantissant un bon déroulement d'une formation.
L’IFP est doté d’une infrastructure, d’équipements et de ressources pédagogiques adaptés à la formation et au perfectionnement du personnel portuaire :

  • Un amphithéâtre de 150 places assises ;
  • Une salle de conférence 50 places ;
  • 3 salles polyvalentes ;
  • 2 salles multimédia ;
  • Un centre de documentation ;
  • Une cafétéria.

En plus de ces équipements, L’IFP dispose également d’un Centre de simulation de dernière génération qui permet la formation à la conduite de six engins portuaires de manutention dans un environnement très réaliste et à coût optimal.

Centre de simulation

L’IFP En chiffres de 2002 à 2018

22.​889

Stagiaires du secteur portuaire

80.650

Journée de formation

588

Agents et cadres africains

​ ​