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OFFRE DE FORMATION SUR SIMULATEUR DE L’ANP

Le simulateur de conduite d’engins portuaires de l’ANP permet de reproduire en salle six engins portuaires parmi les plus utilisés dans les ports importants à travers le monde.

Ces engins peuvent être décrits comme suit :

Portique à conteneurs

  • Capacité: 40 et 80 Tonnes configurables sous Spreader.
  • Mode: Single lift, Twin lift et Tandem lift.

Portique de parc sur pneus (RTG)

  • Capacité : 50 tonnes configurables sous Spreader.
  • RTG avec entraxe de 7 largeurs + 1 voie camion.
  • Hauteur : 6+1 conteneurs.

Grue mobile

  • Capacité : 100 tonnes configurables sous crochet.

Grue sur rails

  • Capacité : 100 tonnes configurable sous crochet.​

Portique à minerais

  • Capacité de 30 Tonnes configurable (force aux câbles).
 

Les engins simulés sont tous des engins génériques qui permettent d’être paramétrés selon les caractéristiques des engins réels de chaque client.

Les profils des stagiaires

  • Les stagiaires débutants (durée 10 jours),
  • Les stagiaires en requalification (durée 05 jours).

Le simulateur

L’Institut de formation portuaire (IFP) de l’Agence Nationale des Ports du Royaume du Maroc dispose d’un simulateur de dernière génération doté des technologies les plus récentes dans le domaine de la simulation du matériel d’exploitation portuaire. Il permet l’apprentissage de conduite d’engins de levage portuaires selon les normes internationales connues et reconnues dans le domaine.
Le recours à la simulation se justifie par le fait que c’est une technologie qui reflète un environnement réel, pouvant être contrôlé et modifié pour reproduire exactement ce qu’on veut simuler.

 

Les avantages du simulateur

Parmi les avantages importants de la simulation, on peut citer :

  • Pratiquer sans risque et d’une façon répétitive tous les types de scénarios y compris les scénarios dangereux et les manœuvres délicates des engins portuaires;
  • Améliorer les compétences et les rendements d’exploitation des opérateurs;
  • ​Effectuer des formations pour les opérateurs débutants, des formations de recyclage pour les opérateurs expérimentés et des formations de requalification pour les opérateurs expérimentés qui veulent passer d’un engin de levage vers un autre engin de levage;
  • Réduire le temps global de la formation des opérateurs;
  • Mesurer quantitativement et qualitativement les performances des opérateurs;
  • Evaluer et tester objectivement les niveaux de tous les opérateurs;
  • Apprendre et réapprendre toutes les règles de sécurité nécessaires pour la conduite des engins portuaires, etc.

Environnement de travail des stagiaires

Les engins simulés permettent de reproduire le fonctionnement intégral des engins portuaires réels. Ils permettent aussi de reproduire tous les détails de l’environnement de travail nécessaires à l’apprentissage ainsi que les sensations ressenties à bord des engins réels grâce à une base de mouvements à 6 degrés de libertés située au-dessus de la cabine de conduite du simulateur.

Grâce à son dôme de 10 mètres d’envergure, toutes les scènes de travail se passent dans un environnement 3D.

Les images projetées sur le dôme sont des images Haute Définition qui permettent à chaque stagiaire une immersion presque totale dans la scène de travail active.

 
 

Évaluation des stagiaires

L’évaluation des stagiaires permet de:

  • Gérer dans le temps les cursus des stagiaires grâce à une base de données intégrée;
  • Élaborer de multiples scénarios et exercices qui permettent d’entrainer toutes les catégories de stagiaires;
  • Récupérer les scènes vidéo en salle de cours (playback ou rejeu) pour permettre aux stagiaires de visualiser l’intégralité des scènes simulées (débriefing);
  • Suivre et comparer la progression dans le temps des stagiaires.

Les atouts du simulateur

L’évaluation des stagiaires permet de:

  • Perfectionner les compétences des stagiaires, qu’ils soient débutants, en requalification ou professionnels, dès la prise en main du matériel réel;
  • Améliorer les rendements des stagiaires en se conformant aux règles internationales dans le domaine et en réduisant les risques d’accidents;
  • Respecter les règles de sécurité reconnues à bord des engins portuaires;
  • Configurer les paramètres de fonctionnement des engins simulés (charges, portées, vitesses, etc.);
  • Paramétrer l’environnement de travail des stagiaires (conditions météo, zone de travail, navires, accessoires de travail, charges de travail, etc.).