​​​
 

Coopération

La formation est au cœur des accords de coopération entre l’Agence Nationale des Ports et l’Institut de Formation Portuaire (IFP) avec la communauté portuaire internationale. A l’image des liens étroits qu’entretient le Royaume avec ses partenaires africains, l’Agence Nationale des Ports et l’Institut de Formation Portuaire ont développé des relations de coopération dans le domaine de la formation avec leurs homologues du continent africain, mais aussi d’Europe et d’Asie. 
 

Avec l’Afrique

Avec l’Afrique, des projets d’échanges, de formation, d’assistance et de conseil ont été mis en œuvre ces dernières années notamment avec les ports de Nouakchott et Nouadhibou (République Islamique de Mauritanie), le Port Autonome de Dakar (République du Sénégal), le Port Autonome de Pointe-Noire et la Société ILOGS (République du Congo), l’Office de la Marine Marchande et des Ports et avec la Société Tunisienne d'Acconage et de Manutention (République de Tunisie), l’Office des Ports et Rades du Gabon (République du Gabon), la Sea Ports Corporation (République Soudanaise). Au total, plus de 5688 journées de formation ont été dispensées sur la période de 2003 à 2018 , au bénéfice de plus de 805 participants.

 

Avec l'Asie

Dans le cadre de la coopération avec le Japon

Dans le cadre de la coopération avec le Japon, l’Agence Nationale des Ports a signé un accord de partenariat pour la réalisation d’un séminaire en gestion portuaire, au profit des cadres africains des organismes et des entreprises portuaires. Dix pays africains, le Bénin, le Cameroun, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie, le Sénégal et le Togo en ont bénéficié.

Ce projet, financé à hauteur de 70% par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et de 30% par l’ANP, a été réalisé par l’Institut de Formation Portuaire de l’ANP en collaboration avec les experts de l’ANP et de la communauté portuaire ; il a permis de conjuguer les efforts du Maroc et du Japon pour la formation des cadres des pays bénéficiaires et pour la mutualisation des efforts en vue d’accélérer la dynamique de développement du secteur portuaire de ces pays.

Avec l'Europe

Dans la cadre de la coopération bilatérale IFP-ANP et la Belgique

L’Agence Nationale des Ports a formé une partie de son personnel aussi bien au Maroc qu’en Belgique dans des domaines de compétences métiers portuaires aussi bien que transverses (encadrement notamment). Cette coopération a permis non seulement des transferts du savoir-faire belge aux acteurs marocains mais aussi le renforcement des échanges et des synergies entre les membres des deux communautés portuaires.

Durant la période de 2009 à 2017 un ensemble de formations « métiers » ont été dispensées au profit de l'encadrement de l'ANP, au Maroc et en Belgique, et ont porté sur les thèmes suivants : 
  • Les plateformes logistiques portuaires ;
  • Les concessions portuaires ;
  • L'entretien des infrastructures portuaires : "la maintenance des ouvrages maritimes" ;
  • Le transport maritime international ;
  • Le transport maritime international ;
  • La sécurité portuaire ;
  • La gestion des ports secs ;
  • La promotion de la place portuaire.
  • Les séminaires au Maroc ont vu la participation de 299 participants soit 976 jours de formation.
  • Les séminaires en Belgique ont vu la participation de 157 participants soit 1396 jours de formation.
 



 
 

L’ANP et l’IFP se sont également rapprochés du Grand Port Maritime de Marseille


L’ANP et l’IFP se sont également rapprochés du Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre d’un programme d’échange d’expériences et de formation ; quatre collaborateurs du port de Marseille ont été formés en gestion portuaire à l’IFP et au Port de Casablanca et quatre collaborateurs de l’ANP ont suivi une formation équivalente au Port de Marseille.